Quand une terrasse devient l’atout charme d’une maison… | Samir Martinique

terrasse-devient-l-atout-charme-d-une-maison-idees-samir-industrie-miroirterie-martinique

Métamorphose spectaculaire pour ce pavillon des années 80 situé près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le bois, qui a envahi sa façade, et la pergola en aluminium qui a été ajoutée pour protéger et prolonger la terrasse existante, l’ont complètement transformé. Retour sur ce coup de jeune qui a permis aux propriétaires de gagner une pièce en plus… à l’extérieur !

Les propriétaires avaient identifié le problème dès l’achat de la maison. Les abords de la maison auraient mérité un bon rafraîchissement. Mais à l’époque ils ne disposaient pas du budget nécessaire pour refaire et l’intérieur et l’extérieur. En toute logique, ils ont donné la priorité aux espaces de vie quotidiens et ont remis à plus tard les travaux concernant les abords. Mais l’idée n’a pas pour autant été abandonnée. Dix ans plus tard, un nouveau budget en poche, elle a donc naturellement ressurgi.

Une seconde peau en bois

Il faut dire qu’avec sa toute petite terrasse carrelée non protégée, sa véranda disgracieuse et sa façade en enduit gratté typique des pavillons des années 80, elle manquait cruellement d’attractivité. Pour lui en redonner, les architectes ont décidé d’envelopper la maison de bois. ”

En plus de ce nouvel habillage bois, la terrasse existante a été refaite à neuf. Le carrelage a été remplacé par des lames de bois exotique pour un rendu plus chaleureux et, surtout, parfaitement harmonisé avec la façade. Par ailleurs, ses contours ont été délimités par des panneaux blancs en ossature bois qui coupent le vis à vis. Résultat : elle a gagné en confort et en intimité.

Une pergola qui double la surface extérieure aménagée

Elle a, par ailleurs, été enrichie d’un débord de toiture et d’une pergola bioclimatique en aluminium. Des éléments qui viennent la protéger mais aussi l’agrandir.
Au terme des travaux, qui ont duré quatre mois, la terrasse s’apparente désormais à une vraie pièce à vivre et la façade est méconnaissable. Oublié le pavillon défraîchi des années 80, place à une maison bois pleine de charme.

 

Pour lire l’article complet par C. Chahi Bechkri, le 25 janvier 2018.

 

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>