Fermetures : les mesures de protection en cas de cyclone | Samir Industrie Martinique

Baies et fenêtres

SOURCE : Un article de http://guadeloupe.domiciles.net.

Les ouvertures doivent être munies d’un système de volets paracycloniques.

Si le vent parvient à s’engouffrer par les portes et fenêtres, il risque d’emporter le toit. A défaut de volets, l’épaisseur des vitrages doit être d’au moins 6 mm.
Il est encore temps de procéder à certains aménagements de protection pour isoler sa maison du vent et de la pluie. Le marché de la fermeture abonde de modèles dans des matériaux résistants : bois, PVC, aluminium.

Le bois plein efficace

Les volets et les portes-fenêtres en bois plein constituent un solide rempart contre les intempéries. Ils protègent efficacement les petites comme les grandes ouvertures. Certains systèmes de volets roulants dits « paracycloniques » peuvent s’avérer efficaces. L’aluminium extrudé confère au matériau une résistance qui peut être une arme efficace face aux cyclones. Mais face à la violence des vents, dans un contexte particulier, l’inviolabilité du logement ne peut pas être absolument garantie.
C’est la raison pour laquelle des précautions sont à prendre lors de la pose. Les professionnels préconisent d’installer le système à l’extérieur de façon à ce qu’il fasse bloc contre le mur pour éviter que le volet se déboîte sous la poussée d’une rafale..

Renfort des tabliers

Les très grandes surfaces « ouvertes », même protégées par des volets, sont plus vulnérables. Les volets roulants posés devant de larges baies exposées peuvent être renforcés par des barres verticales arrimées au sol et au plafond, vissées à l’occasion d’un très mauvais temps et démontées ensuite. Ce renfort doit permettre au tablier de résister aux poussées et de le maintenir dans son logement.

Dépression compensatoire

L’intérieur calfeutré de la maison lors du passage d’un cyclone n’en est pas moins soumis aux lois de la physique. Aussi, la fermeture des parties au vent et l’ouverture des parties sous le vent permet, durant le cyclone, de créer des dépressions compensatrices sur le profil du bâtiment. Un puits de dépression, ouvert en toiture, constitue une autre application de ce principe.

A SAVOIR
En cas d’absence de volet, l’utilisation de panneaux de contreplaqué peut être une solution d’urgence efficace . Si l’ouverture est plus étroite que haute, les renforts doivent être horizontaux. Si votre baie est plus large que haute, les renforts doivent être verticaux.

 

SOURCE : Un article de http://guadeloupe.domiciles.net.

 

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>