SAMIR et le DÉVELOPPEMENT DURABLE

PRODUIRE DE FACON RESPONSABLE ET DURABLE

C’est le message que SAMIR Industrie souhaite partager avec vous, durant la semaine européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin 2019.

En effet, SAMIR Industrie et ses équipes se sont engagés, et cela de façon formelle en 2018, à mettre en place au sein des organisations, des initiatives tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire.

Face à la dégradation progressive de l’environnement occasionnée par les activités humaines, notamment la production et la consommation de biens, il est essentiel pour nous d’intégrer le développement durable dans toutes nos stratégies. C’est pourquoi, nous sommes en action pour associer nos parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs et clients principalement) dans cette démarche afin de minimiser autant que possible l’impact de notre production sur l’environnement.

Notre premier changement sur le plan environnemental a été, en aout 2018, la mise en place du tri sélectif à la source de nos déchets. Nous n’enfouissons quasiment plus, incinérons une partie infime de nos déchets non recyclables et trions au quotidien nos chutes de production, nos emballages, nos consommables, qui repartent dans la boucle de l’économie circulaire pour devenir une matière première secondaire. Nous participons également au développement de l’économie sociale et solidaire de notre ile en donnant une sélection de nos déchets tels que le bois, les chutes de plexiglass, les tubes en carton etc… à des associations, créatrices d’emplois, qui les réutilisent dans le Upcycling.

Du fait de cette première action, nos volumes de déchets ont été réduits de 18% et les coûts de leur gestion ont diminués de 27%. Nous poursuivons notre axe de progression dans ce domaine et nous sommes sur la bonne voie de l’entreprise zéro déchet !

L’un de nos autres objectifs est la durabilité des produits que nous fabriquons sur mesure, qui doivent en outre respecter les principes de développement durable. Les matériaux principaux que nous utilisons pour nos menuiseries, possèdent déjà cette noblesse de longévité comme le verre et l’aluminium qui se recyclent à l’infini. Le P.V.C., qui répond à des budgets étroits, est un matériau reconnu durable en Martinique et se fabrique avec un process de 30% de P.V.C. recyclé.

De surcroit, depuis le début de l’année 2019, notre équipe Recherche & Développement s’implique à intégrer le principe d’éco-conception dans la recherche de nouveaux produits.

Voilà donc, quelques exemples, pour présenter l’engagement de SAMIR Industrie à souscrire aux trois principes du développement durable qui sont l’efficience économique, l’équité sociale et la responsabilité environnementale prescrits par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Nous poursuivons nos efforts dans ce domaine et ne manquerons pas de vous les présenter !

Rédaction Sylvie VASSAUX

> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>