Les fenêtres coulissantes de très grande dimension deviennent la norme | Samir Industrie Martinique

20 m2 par vantail : c’est le record observé sur Batimat 2019 où l’on constate que les fenêtres coulissantes de très grandes dimensions deviennent la norme.

Comme lors de chaque salon Batimat, l’enquête a été menée sur les plus grandes fenêtres coulissantes. Première découverte, des coulissants de plus de 12 m² de surface par vantail – c’est-à-dire jusqu’à 36 m² de surface vitrée avec trois rails tout de même – ne sont plus une exception, ni un produit de niche imaginé par des fabricants spécialisés. Ils deviennent la norme. 6 m² est un minimum, 8 à 9 m² sont devenus courants.

En France, tout passe par l’Avis Technique ou le DTA

En France, les fenêtres coulissantes peuvent faire l’objet d’un Avis Technique ou d’UN DTA (Document Technique d’Application). La plupart des marques de coulissants présentes sur le marché français ont obtenu des DTA. L’Atec et le DTA sont incontournables pour les logements sociaux, voire pour les marchés publics, parce qu’ils garantissent l’assurabilité des produits. C’est moins le cas sur le marché des grands coulissants : les maisons individuelles haut de gamme et les bâtiments tertiaires privés : bureaux, hôtellerie, restaurants, cafés, etc.

K.Line sans effet bilame

A Batimat, K.Line insistait de son côté sur le fait que ses coulissants échappaient à l’effet bilame. Cet effet apparaît avec toutes les menuiseries à rupture de point thermique, quel que soit le matériau des profilés : bois, PVC ou aluminium. Lors de fortes chaleurs ou d’ensoleillement important, la face extérieure du profilé, directement exposée à la lumière, se dilate davantage que la face intérieure, protégée par la rupture de pont thermique.

Cette différence de dilatation peut provoquer une déformation ponctuelle du coulissant, un cintrage du profilé ouvrant qui peut momentanément rendre difficile l’ouverture ou la fermeture de la menuiserie. Le nouveau coulissant K.Line KL-BC exposé à Batimat, offre des dimensions maximales de 1,8 (L) x 2,75 m (H), soit 4,95 m² par vantail et 9,9 m² avec deux vantaux. Et sa conception évite le fameux effet bilame.

1200 kg/vantail chez Technal

Après avoir longtemps compté parmi les détracteurs des immenses fenêtres coulissantes, Technal a senti le vent et rattrapé son retard avec sa gamme Artyal : jusqu’à 3,5 m de hauteur, 3 m en largeur (10,5 m²) et 1,2 tonne par vantail motorisé, 500 kg seulement au maximum en cas d’ouverture manuelle, Uw = 0,91 W/m².k avec du triple vitrage à Ug = 0,5 pour des dimessions 3 x 2,8 m.

La fenêtre coulissante Artyal de Technal est disponible avec des profilés de 38 mm de largeur, en 2 ou 3 rails linéaires ou avec angle sans poteau pour un maximum de 6 vantaux : 63 m².

3,5 x 3,2 m² chez Schüco

Schüco a dévoilé son nouveau coulissant ASE 60, avec un seuil ultraplat Design Line sans obstacle, des ouvrants de 3,5 x 3,2 ou 3,2 x 3,5 m², soit 11,3 m². Les montant centraux Design Line sont réduits à 40 mm de largeur. En position ouverte, les serrures sont cachées pour rendre un aspect particulièrement soigné.

15 m² chez Solarlux

Parmi les exposants du salon, Solarlux a mis en avant des dimensions maximales de 6 x 4 m, pour sa gamme de coulissants Cero III. La surface maximale par vantail ne dépasse pas 15 m². Les 6 m et 4 m sont les dimensions maximales en hauteur et en largeur. Mais pour une largeur de 4 m, la contrainte de 15 m² par vantail limite la hauteur à 3,75 m, pour une hauteur maximale de 6 m, lar largeur ne peut dépasser 2,5 m.

Vitrocsa, l’ancêtre de la fenêtre minimale, remporte le concours du plus grand coulissant

Le suisse Vitrocsa, contraction de VITRes Orchidées Construction SA, fondé en 1992 par Eric Joray, revendique la ré-invention de la fenêtre minimale moderne et la paternité de quasi-tous les fabricants spécialisés dans les grands coulissants. Vitrocsa a, en quelque sorte, écrit le bréviaire des fenêtres minimales : profilés aluminium de 25 micros et de 22 mm de largeur, seuil invisible encastré dans les sols avec caniveau encastré pour l’évacuation de l’eau de pluie, possibilité de fenêtres coulissantes cintrées (rayon de courbure de 3 m), double ou triple vitrage, galandage, angle ouvrant sans poteau, etc.

SOURCE : Pour lire l’article complet de https://www.batirama.com/.

> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>