Baie vitrée coulissante ou porte fenêtre battante : un comparatif pour faire le bon choix – SAMIR Martinique

1200-630-samir-blog-eduq-avril-baie-vitrée-coulissante-porte-fenêtre-battante

Des travaux de construction ou de rénovation ? … “pour la terrasse, dois-je opter pour une baie vitrée ou une porte fenêtre ?”  

SAMIR Martinique vous livre un comparatif des avantages et inconvénients de chacun de ces deux systèmes d’ouverture.


Quelle différence entre une porte fenêtre battante et une baie vitrée ?

La principale différence est dans le système d’ouverture: la première est battante quand l’autre est coulissante. Avantages et inconvénients de chacune d’entre elles en termes de: Prix, esthétique, flexibilité, espace nécessaire, entretien, résistance.


Avantages & inconvénients de la baie vitrée coulissante

La baie vitrée est la solution idéale pour équiper une grande pièce à vivre !

Avantages de la baie vitrée

  • Esthétique: elle attire l’œil. Design contemporain et fin. Un magnifique « mur vitré » qui agrandit une pièce et la sublime.
  • Flexibilité: 2, 3, 4 vantaux et plus… le choix est vaste et illimité. Tout dépendra de la taille des murs. Beaucoup de possibilités.
  • Résistance: Audacieux et moderne, l’aluminium offre aussi une résistance hors pair sans traitement ni entretien particulier.
  • Luminosité: Avec les montants fins et discrets d’une baie coulissante, c’est jusqu’à 20% de vitrage en plus qu’une porte fenêtre. Résultat : Plus d’élégance et de luminosité !

Inconvénients de la baie vitrée

  • Prix: Souvent dite “haut de gamme”, la baie vitrée nécessite un investissement plus important qu’une menuiserie dite « basique ».
  • Pose plus complexe: La pose d’une baie vitrée est plus technique que celle d’une menuiserie classique -larges dimensions, ajustements logistiques, pose des rails… important de bien choisir son menuisier.
  • Entretien des vitres: elle a une surface vitrée plus importante, mais c’est autant de surface supplémentaire à nettoyer…


Avantages & inconvénients d’une porte fenêtre battante

Une porte fenêtre se marie très bien entre deux meubles ou dans de petites pièces.

Avantages de la porte fenêtre

  • Prix: Atout non négligeable, une porte fenêtre est souvent plus économique qu’une baie vitrée, plus accessible aux budgets serrés.
  • Facilité de pose: La porte fenêtre se pose « plus ou moins » comme n’importe quelle fenêtre. Pas d’installation de rail, ses dimensions inférieures facilitent la logistique et le transport. 
  • Large ouverture: Les vantaux d’une baie vitrée se superposent en coulissant (sauf cas de galandage), alors que la porte fenêtre peut s’ouvrir « en intégralité ». Largeur de passage plus importante, idéal pour décharger les courses et faire le plein d’air frais.

Inconvénients de la porte fenêtre

  • Manque de modularité: La porte fenêtre battante est souvent constituée d’un ou deux vantaux. Pose facilitée, mais moins de combinaisons d’ouverture que la baie vitrée.
  • Luminosité: Avec la présence d’embases et de montants généralement plus larges, la porte fenêtre offre une surface vitrée moins importante. Autant de lumière en moins pour l’intérieur.


Conclusion – Porte fenêtre ou baie vitrée: quelle solution choisir pour la terrasse ou véranda ?

Comme on l’a vu, chaque solution répond à un besoin différent. Peut-être que le meilleur choix est de prendre les deux… baie vitrée dans le salon et la porte fenêtre dans la cuisine ?

Cela dépendra du contexte de votre projet et de votre budget. Pour compléter votre réflexion, n’hésitez pas à demander conseil et devis gratuit pour vos portes fenêtres ou baies vitrées, l’équipe de SAMIR se fera un plaisir de vous conseiller.


Contactez les équipes technique et commerciale de SAMIR à Rivière Roche.


Pour lire l’article complet …


> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>