Avantages des fenêtres vitrées à jalousie – Samir Martinique

1200x630-educ-mars-samir

A l’origine, c’est un système de volets à lamelles orientables permettant de voir depuis l’intérieur sans être vu depuis l’extérieur. Passée du bois au verre ou au métal, la jalousie permet de ventiler une pièce et d’ouvrir son habitat vers l’extérieur tout en évitant les intrusions de la pluie, des animaux ou des humains. En verre, c’est la vue en prime !

 

Voir et s’aérer avec une baie à lames orientables

Le système de la fenêtre à jalousie repose sur un cadre en bois ou en métal. Les vitres s’intègrent dans le cadre par le biais d’une charnière métallique à canaux. Une poignée permet l’ouverture/fermeture (manuelle crémone, treuil) ou un bouton motorisé, voire une télécommande. L’oscillation de la vitre s’effectue vers l’extérieur.

Une baie en lames de verre apporte un côté design très contemporain à tout style d’intérieur.

 

Idéal pour ventiler une salle de bains par le haut

L’espace souvent étroit de la salle de bain laisse peu de possibilités, positionner une ouverture sous le plafond, de type claire-voie est une bonne solution. La fenêtre à jalousie permet de ventiler les pièces d’eau, sans risquer de se blesser contre une fenêtre basse ouverte vers l’intérieur. Avec sa commande à chaînette ou électrique, c’est discret et efficace !

 

… ou pour aérer les odeurs d’une cuisine

Comme la vapeur d’eau dans la salle de bains, les odeurs de cuisson en cuisine montent. Sans pour autant faire office de hotte aspirante, une large claire-voie à jalousie les évacuera naturellement. La claire-voie située en hauteur apporte en plus une source de lumière quasi zénithale et permet de laisser l’utilité des murs bas aux rangements, à portée de main.

 

Jalousie à lames dans une chambre, sans intrus

La fenêtre à jalousie s’installe aussi dans la chambre à coucher par exemple. Une source lumineuse supplémentaire et un système d’aération sécurisé. Les petits animaux ne pourront pas pénétrer, ni même les incestes si vous équipez votre châssis d’une moustiquaire : zéro moustique non plus !

 

Une solution pour de multiples espaces privés ou publics

L’ouverture et l’aération de ces fenêtres ne prend aucune place à l’intérieur de l’habitat; très pratique pour la construction neuve ou la rénovation. Un couloir ou un escalier seront plus lumineux et ventilés qu’avec des pavés de verre qui ne s’ouvrent pas. La sécurité est aussi au rendez-vous, pour les enfants comme pour les grands.

 

Adaptables aux plus étroites ouvertures…

Vous pouvez installer une fenêtre à jalousie dans la moindre ouverture. Réalisable à partir de 200 mm de largeur, elle composera le « petit plus » de luminosité et d’aération dans une étroite salle de bains ou dans les toilettes !

 

… et aux plus grandes baies

En moyenne d’une largeur de 900 mm pour une pièce standard, mais pouvant aller jusqu’à 1400 mm, les lames en verre peuvent occuper de larges baies ou des portes-fenêtres. Dans cette chambre à coucher, elles habillent superbement toute la partie basse de cloison extérieure vitrée, insérées dans quatre grands cadres.

 

Visibilité maximale avec les jalousies à lames orientables

Ces lames de 6mm d’épaisseur environ, en ouverture maximale, proche d’un angle droit, permettent une visibilité accrue et s’effacent presque de la vue. Une note design en prime !

 

Une ouverture sécurisée : verres normés et barres métal pour la jalousie Security

Plusieurs normes européennes encadrent ces systèmes d’ouverture. Les verres sont résistants aux chocs et aux effractions et à l’arrachement de la lame. En rez-de-chaussée, elles préviennent des effractions avec les barres en acier à chaque support de lame. En étage, elles garantissent la sécurité des occupants en faisant office de garde-corps, même pour les plus petits. 

 

L’air mais pas la pluie

Une ouverture de position intermédiaire permet d’aérer en douceur son espace de vie ou de travail sans laisser entrer la pluie. L’inclinaison des lames vers l’extérieur apporte un intéressant compromis entre air et pluie. Pratique quand on oublie de fermer la fenêtre le soir !

 

La solution intimité pour une salle de bains

Les lames de jalousie en verre dépoli (granité, martelé, …)  sont une solution idéale pour protéger son intimité tout en bénéficiant de la vue et de la luminosité. 

 

Original en version colorée

Au rez-de-chaussée, une porte vitrée avec des lames de verre teintées comme des vitraux, amène de l’originalité tout en préservant l’intimité et la luminosité.

 

En mode mixte : fenêtre fixe et jalousie

On retrouve souvent les jalousies au-dessus d’une porte ou fenêtre vitrée ou opaque. En imposte, elles complètent ces ouvertures par un système d’aération et une source de lumière complémentaire. Intéressant pour les entrées et les espaces de vie, en mode mixte. 

Bon à savoir : Sur le même châssis, on peut composer un système mixte de lames de verre et d’aluminium alternées, pour atténuer la luminosité, les lames opaques faisant office de store.

 

Uniquement des avantages ? Quelles ombres au tableau ?

Deux choses:

Elles sont fabriquées seulement en simple vitrage, donc réservées aux régions tempérées.

La position fermée ne permet pas une aussi grande étanchéité à l’air qu’une vitre d’un seul tenant. La certification Qualicoat et Qualimarine apportent déjà la garantie d’une meilleure étanchéité.

 

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les ouvertures à lames orientables. SAMIR, expert en vitrerie et miroiterie depuis plus de 40 ans en Martinique, répond à toute autre question sur ce système, très pratique et encore totalement moderne et design. Contactez les équipes technique et commerciale de SAMIR à Rivière Roche.

 

Pour lire l’article complet >

 

> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Samir Industrie >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Samir Industrie >>